LA FORMATION DES ELUS

 

Qui est concerné ?

 

Le droit à la formation est ouvert à tous les élus : maires, adjoints, conseillers généraux, régionaux et municipaux, majoritaires comme minoritaires, sauf les élus de certains établissements intercommunaux (syndicats de communes, districts ).

 

La formation est un droit individuel, propre à chaque élu. C'est l'élu, et lui seul, qui décide ou non de participer à une formation. Il est également libre du choix de l'organisme qui la lui délivre.

 

La durée de la formation

 

Les élus peuvent prétendre à un congé de formation dont la durée est fixée à 6 jours par élu, pour la durée du mandat. (art, L.2123 ‑14 C.G.C.T.).

 

Ce qui ne veut pas dire qu'un élu n'a droit qu'à 6 jours de formation. Le législateur limite seulement la compensation des éventuelles pertes de revenus subies par l'élu. Les élus ont donc la possibilité de suivre des cessions de formation autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite du budget.

 

Qui paie la formation ?

 

La collectivité, à condition que l’organisme soit agrée. Les frais de formation constituent une dépense obligatoire. La collectivité prend en charge les frais d'enseignement, mais également les frais de déplacement et de séjour si l'élu se rend dans une autre commune. La loi ne plafonne ni le prix de la journée de formation, ni les distances autorisées.

 

Le calcul des dépenses de formation

 

Le montant des dépenses de formation ne peut excéder 20 % du montant total des crédits ouverts au titre des indemnités de fonction effectivement inscrites au budget. Les disparités entre les communes sont considérables.

 

Quelle compensation pour les pertes de revenus ?

 

Si le séjour de formation entraîne une perte de revenu, ce manque à gagner est également supporté par la collectivité, dans la double limite de 6 jours par élu pour la durée de son mandat et une fois et demie la valeur horaire du Smic. Pour bénéficier de cette compensation, l'élu doit justifier qu'il a subi une diminution de revenu.

 

Comment obtenir un congé de formation ?

 

Pour les salariés : Il faut présenter une demande écrite à votre employeur au moins 30 jours avant la session de formation. Elle précisera la date et la durée de l'absence ainsi que le nom et les coordonnées de l'organisme. Faute de réponse formelle de l'employeur, notifiée au plus tard le 15ème jour qui précède le début de la formation, le congé est estimé accordé. L'employeur peut refuser la demande. Le refus doit être motivé. Une autre demande peut être faite dans les mêmes conditions, seulement 4 mois après ce refus. L'employeur, cette fois ne peut s'y opposer.

 

Pour les fonctionnaires : Il faut présenter la demande de congé à l'autorité hiérarchique selon la même procédure que pour les salariés. A défaut de réponse notifiée au plus tard le 15ème jour avant le début de la formation, le congé est réputé accordé. Le congé peut être refusé une première fois au vu des nécessités de service.

e congé est réputé accordé. Le congé peut être refusé une première fois au vu des nécessités de service.